METAL GEAR SOLIDSur ps1 et pc le 26 février 1999(un jeu fabuleux qui nous donne aussi une saga fabuleuse)
Haaaaa… Le mythique Metal Gear Solid... Ce jeu, c'est un travail épuisant pour un projet né initialement en 1994 et dont la conception a duré deux années non-stop. Un projet titanesque, pour l'un des jeux les plus attendus et vendus dans l'histoire des jeux vidéos, avec près de 6,6 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. Metal Gear Solid a prit les bases des précédents épisodes, sortis près de 12 ans auparavant, pour en faire un chef d'œuvre vidéo-ludique (n'ayons pas peur des mots). Déjà, à l'E3 1997 d'Atlanta, MGS était au centre des conversations des joueurs de tous poils. Pourquoi ? Deux des secrets de ce succès furent sa mise en scène quasi-cinématographique et son gameplay toujours aussi original malgré les années...
Si Metal Gear Solid peut être considéré comme un véritable "film interactif", c'est par les mouvements de caméra dignes des meilleurs films d'action hollywoodiens : effets de travellings, gros plan lors des cut-scènes, caméra qui se place toujours de façon à appréhender l'action, motion blur (effet de flou) lors des cinématiques pour accentuer l'impression de vitesse, j'en passe et des meilleures… Les petits détails comme la première phrase "A Hideo Kojima Game", la séquence d'ouverture qui met en place l'histoire, le casting et les développeurs qui se déroule alors que vous commencez à jouer, tout, jusqu'au générique de fin, est mis en place pour vous immerger dans le monde oppressant et glacial de l'île de Shadow Moses, comme s'il s'agissait d'un film. On a aussi droit à des personnages charismatiques avec un passé fourni et de réelles motivations, et une histoire (très) riche en rebondissements.
Dans le jeu, les effets sonores et visuels rendent ce monde crédible, réaliste. Sonores avec les coups de feux, les musiques d'ambiance, les voix françaises (même si on aime pas, ils aident fortement à rentrer dans le jeu) etc. Visuels avec des petits détails comme les traces de pas dans la neige, le souffle des personnages quand ils parlent ou respirent. Quant à l'Intelligence Artificielle, elle était tout bonnement exceptionnelle, alors que la puissance de calcul qui lui était allouée n'était que de 2%… Les gardes cherchent l'intrus, balancent des grenades dans les conduits, perçoivent les bruits, remarquent les traces de pas, baillent et s'endorment…En bref, c'est un peu comme s'ils vivaient… Mais le réalisme est aussi dû au souci de la perfection de l'équipe de Hideo Kojima : visite dans des bases d'autodéfense américaine, observation des équipes de la SWAT en pleine action ou de tanks en mouvement, utilisation de certaines armes, conseiller militaire... Tout a été pensé pour respecter la réalité autant dans le fond que dans la forme, mais, ô nuance, sans pour autant faire de ce jeu une transposition de la réalité.
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000222_test.htm
Metal Gear Solid 208 mars 2002 (ps2 xbox et pc)
Inutile désormais de compter les mois, les jours et les heures qui ont fait de nous des martyres du jeu vidéo depuis l'annonce de Metal Gear Solid : Sons of Liberty sur PS2. Le jeu le plus attendu de la décennie et sans doute le plus bouleversant arrive enfin chez nous, près d'un an après la démo jouable livrée avec Z.O.E. L'attente n'a pas été vaine, et c'est un véritable trou noir qui s'empare du joueur du début à la fin, transformant toutes les priorités d'hier en préoccupations futiles et désuètes, alors que l'on n'a plus qu'une seule question existentielle à l'esprit : peut-on oui ou non sortir indemne de MGS2 ?
http://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00003630.htm
METAL GEAR SOLID SNAKE EATER Sortie :03 mars 2005(ps2)
Metal Gear fait partie de ces séries qui n'ont jamais cessé de s'étoffer au fil du temps, tant sur le plan scénaristique que technique. Si on peut imputer cet état de fait à son génial créateur, Kojima Hideo, il faut aussi saluer le travail de toutes les équipes de Konami qui ont su insuffler une vie à l'intérieur de cette saga unique en son genre. Certes nous parlons ici d'action/infiltration, genre très prisé sur nos consoles et dont Metal Gear représente en quelque sorte le géniteur, mais la série de Kojima est avant toute chose une ode au 7ème art auquel il emprunte un schéma narratif complexe, fruit de recherches historiques et d'une mise en scène millimétrée. Metal Gear Solid 3 n'échappe pas à cette règle, mieux, il la transcende à tous les niveaux et se pose simplement comme l'épisode le plus abouti de la trilogie Solid dont il est le dernier épisode, sorte d'hommage ultime puisqu'il puise dans les racines de la série en installant son synopsis dans les années 60. On ne peut que saluer cette initiative qui résulte, on l'imagine, d'une longue gestation, d'une intense réflexion afin de satisfaire les fans de la première heure. Il est en effet agréable de pouvoir se dire que Kojima n'est pas de ceux qui profitent du potentiel commercial d'une série pour sortir un nouvel épisode chaque année, bien souvent au détriment d'une quelconque originalité. Non, le créateur de MGS aime à peaufiner ses oeuvres dans les moindres détails et il va de soi que l'attente en vaut souvent la chandelle.
http://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00010984.htm
http://anotherword.free.fr/indexnews.php?page=archives&jeu=mg&mois=1&annee=2006
Et
Metal Gear Solid : The Twin Snakes 26 mars 2004 (gamecube)
Sans conteste l'un des jeux les plus marquants de la PSOne, Metal Gear Solid refait surface sur GameCube dans un remake qui donne un nouvel élan à ce titre incontournable. Bénéficiant d'une réalisation 128 bits et de toutes les nouveautés de gameplay apportées par MGS2, The Twin Snakes marquera à la fois ceux qui ne connaissent pas encore la trame incroyable du jeu original et les nostalgiques de ce titre mythique.
Autant dire que l'on ne pouvait que rêver de pouvoir redécouvrir le chef-d'oeuvre que constitue Metal Gear Solid sur une console 128 bits, et ce sont finalement les possesseurs de GameCube qui héritent de ce remake. Dommage que tout le monde ne puisse en profiter, de même qu'il est fort regrettable que le fameux MGS3 ne soit prévu que sur PS2. Quoi qu'il en soit, la sortie de Metal Gear Solid : The Twin Snakes constitue un événement majeur qui fera forcément date, car même si le jeu révèle quelques faiblesses, notamment au niveau de sa réalisation qui est un poil en-dessous de celle de MGS2, son potentiel est resté intact.
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004096_test.htm
Et enfin
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots qui reste mystérieux et nous laisse impatient avec une fois de plus une qualité graphique indéniable(ps3)
http://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00014637.htm
http://www.playfrance.com/ps3-Metal-Gear-Solid-4-Guns-of-the-Patriots/