Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Jojo's Bizarre Adventure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angyo-Onshi
Hollow
Hollow
Angyo-Onshi


Nombre de messages : 528
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 19/09/2005

Jojo's Bizarre Adventure Empty
MessageSujet: Jojo's Bizarre Adventure   Jojo's Bizarre Adventure EmptyMer 15 Fév à 14:56

Jojo's Bizarre Adventure... Un nom qui résonne parmi les amateurs de bandes dessinées japonaises. Cette gigantesque fresque de plus de 70 volumes et près de 15 ans de prépublications n'a plus à se tailler une réputation. Plongeons dans l'univers culte de Hirohiko Araki.
Jojo no kimyô na bôken (ou Jojo's Bizarre Adventure, de son petit nom international) est un manga d'action ultra populaire de Hirohiko Araki, qui perdure depuis 1987 (avec quelques interruptions occasionnelles), publié dans Shônen Jump, le plus célèbre magazine de prépublication de manga au Japon (berceau de Dragon Ball, Saint Seiya, City Hunter, Hokuto no Ken, Cobra, Rurôni Kenshin,...). Plus de 70 volumes (encore en cours !) de 184 pages ont été édités.

Il est difficile de définir avec exactitude les genres auxquels appartient cette énorme fresque, puisque les repères changent constamment. L'histoire débute comme un conte d'horreur gothique, devient ensuite une histoire d'arts martiaux, puis un équivalent japonais des superhéros des comics américains... Cependant, il y a un réseau de thèmes communs qui unissent les différentes saisons/générations de la série :

-L'extrême violence
-Un imaginaire étrange
-Une flopée de référence à la musique rock occidentale

La saga Jojo - qui s'étend sur plusieurs siècles - est divisée en différentes parties dans lesquelles apparaissent des protagonistes différents selon les époques (les générations) et les lieux. Mais l'épicentre demeure la famille Joestar/Kûjô. La série débute dans les années 1880 avec les tribulations de Jonathan Joestar, aux prises avec le terrifiant Dio.
Jôtarô Kujô
Le chapitre le plus populaire demeure néanmoins le troisième, celui qui se déroule dans les années 80. A partir de ce troisième chapitre, les personnages principaux sont tous dotés d'un Stand, une sorte d'alter-ego psychiquement superpuissant qui prend des formes étranges, parfois effrayantes.

Le nom JoJo fait bien sûr référence à plusieurs membres de la famille Joestar. Il est formé à partir de la première syllabe de leur nom et prénom (exemple : Jonathan Joestar, Joseph Joestar,...). Plus spécifiquement, l'on peut également dire que le nom est une référence musicale à la chanson Get Back des Beatles ("Jojo was a man who thought he was a loner ...").

Quoiqu'en dise le modeste Araki, nombreux sont les dessinateurs qui font référence à l'univers de Jojo dans leurs œuvres, forme de reconnaissance ultime. Parmi eux, citons surtout Clamp qui, en fans avides de la série, ont fait apparaître Jôtarô dans le clip de Clamp in Wonderland, Shô Tajima (Madara) ou encore Kazushi Hagiwara (Bastard !!), ce dernier s'étant ouvertement inspiré des Stand pour créer certains personnages de son manga.

STAND
Les Stand sont des super-pouvoirs psychiques rendus visibles. Ils sont comme des alter-egos ou des corps astraux ; des esprits sommeillant au sein des hommes ou des animaux, pouvant quitter le corps de leur "hôte" et agir à l'extérieur.
Certains d'entre eux sont anthropomorphes, et aucun n'échappe à une allure très... bizarre. Seul un Stand peut blesser un autre Stand, tandis qu'un utilisateur de Stand peut être blessé comme n'importe quelle personne. Si un Stand est tué, l'utilisateur dudit Stand meurt, et vice-versa.
Ajoutons que seuls les utilisateurs de Stand peuvent voir d'autres Stand. En d'autres mots, si Jôtarô utilise Star Platinum pour exploser un mur, les gens normaux ne verront simplement que Jôtarô face à un mur qui explose comme par magie.

Lorsque les Stand apparaissent pour la première fois dans JoJo, ils s'agit de forces inquiétantes dont peu de gens ont entendu parler. Comme des poltergeists ou la télékinésie, ils se manifestent généralement durant la jeune adolescence. En général, ils ne partagent pas le même caractère ou la même morale que leur utilisateur. Leur origine n'est pas expliquée dans le chapitre 3, mais il est relaté dans le chapitre 4 qu'une ancienne relique (le Bow and Arrow) permet au Stand de se manifester chez certaines personnes frappées par les flèches. La flèche peut également rendre les Stand plus puissants, les transformant en mode Requiem, point scénaristique essentiel du Chapitre 5.

Certaines personnes ont le potentiel et la volonté de contrôler ces esprits ; les autres meurent. Ce pouvoir étrange se transmet génétiquement de génération en génération. Les premiers Stand ennemis rencontrés dans le chapitre 3 portent des noms qui sont pour la plupart des références aux
films d'horreur américains, et ces Stand se limitent à des esprits diaboliques assoiffés de sang. Plus tard, les Stand sont davantage assimilés à des super-pouvoirs classiques. Les personnages principaux n'ont peut-être pas des capes et des collants, mais ils s'habillent de façon funky et sont
capables de faire des choses complètement insensées. Et, tant mieux pour Araki, il n'y a pas d'explications à apporter : ils possèdent des Stand, tout simplement ! L'idée de héros tirants leurs pouvoirs d'un "auxiliaire", ou d'un esprit, est assez populaire dans les mangas. Les Stand ont sûrement inspirés les esprits complices que l'on peut retrouver dans un manga comme Shaman King.

On rencontre trois type de Stand dans JoJo :

Le premier type de Stand sont les Stand nommés d'après les arcanes principales des cartes de Tarot, leur conférant une aura mystique et étrange. Les arcane mineures -- coupes, baguettes, épées et pentacles, avec des chiffres et des figures comme un jeu de carte normal -- n'ont pas servis d'inspiration. Les termes de Tarot étant ésotériques et difficilement prononçables, Araki les a associé à des couleurs (Ex : Star Platinum).

Le second type de Stand sont les Stand nommés d'après les anciens dieux égyptiens. Araki, blasé probablement par ses cartes de Tarot vers le milieu de la série, avait besoin de nouveau antagonistes pour continuer son histoire. Il est dit à un moment que ces ennemis sont basés sur les "cartes égyptiennes de Tarot" ou "Dieux piliers de l'Egypte" : selon certaines personnes, le Tarot est à l'origine basé sur des sources égyptiennes. Araki a probablement effectué un melting-pot des différentes influences.

Le troisième type de Stand sont les Stand nommés d'après des références musicales évidentes. Dans les 4ème, 5ème et 6ème chapitres de JoJo, tous les Stand sont nommés d'après des groupes, albums ou chansons (Ex : Achtung Baby, Crazy Diamond, Gold Experience, etc...).

OAV
Les oav c'est en réalité la saison 3.
Malgré un accoutrement s’apparentant à celui d’un délinquant, Jôtarô Kujo est un jeune lycéen qui depuis peu se sent affecté par d’étranges phénomènes. Suite à une altercation avec une bande de loubards, il se retrouve dans une cellule de prison dont il ne veut sortir, de peur de faire encore subir à autrui les effets néfastes de ce mal qui le touche.
Son grand-père, Joseph Joestar, vient le dissuader de rester ainsi dans sa geôle et lui apprend que ce corps psychique d’une puissance redoutable qui jaillit de ses entrailles est en fait un Stand.

http://fr.wikipedia.org/wiki/JoJo%27s_Bizarre_Adventure
http://www.bedetheque.com/serie-6127-BD-Jojo-s-bizarre-adventure.html#25177
http://www.jojobizarreadventure.com/index.php
http://www.manga-sanctuary.com/jojo-s-bizarre-adventure.htm
http://www.mangajima.com/manga/fiches/jojo.htm
http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=1009
http://www.dvdrama.com//blog.php?user=razor28&news=559

Jojo's Bizarre Adventure Image2115fk.th]Jojo's Bizarre Adventure Image2816aw.th Jojo's Bizarre Adventure Jojo010616nx.th Jojo's Bizarre Adventure Jojoind18vx.th Jojo's Bizarre Adventure Jojosbizarreadventurepl18ei.th Jojo's Bizarre Adventure Partie111ew.th Jojo's Bizarre Adventure Partie213ia.th Jojo's Bizarre Adventure Partie315rs.th Jojo's Bizarre Adventure Partie413bh.th Jojo's Bizarre Adventure Razor28razor28jotaro110ba.th
Revenir en haut Aller en bas
Angyo-Onshi
Hollow
Hollow
Angyo-Onshi


Nombre de messages : 528
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 19/09/2005

Jojo's Bizarre Adventure Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure   Jojo's Bizarre Adventure EmptyJeu 16 Fév à 14:10

Pas de réactions Question
Revenir en haut Aller en bas
mitsukake
Hollow
Hollow
mitsukake


Nombre de messages : 579
Localisation : Genève
Date d'inscription : 15/09/2005

Jojo's Bizarre Adventure Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure   Jojo's Bizarre Adventure EmptyVen 17 Fév à 0:38

j'ai vu le coffret dvd a la fnac... mais je reconnais que le résumé ne m'as pas attiré plus que sa.. Rolling Eyes

j'ai pas accroché...

en revanche les illustrations que tu as mise sont très belle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angyo-Onshi
Hollow
Hollow
Angyo-Onshi


Nombre de messages : 528
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 19/09/2005

Jojo's Bizarre Adventure Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure   Jojo's Bizarre Adventure EmptyVen 17 Fév à 13:11

D'accord Twisted Evil Moi au contraire ça m'a attiré ce résumé.C'est pas tous les mangas qui nous fait changer les persos et l'époque à chaque saison.Ce manga me donne l'impression d'être un monument.Mais bon le jour ou je le lirai ce sera surement dans très longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jojo's Bizarre Adventure Empty
MessageSujet: Re: Jojo's Bizarre Adventure   Jojo's Bizarre Adventure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jojo's Bizarre Adventure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Loisirs :: Mangas,Animes,Ost,Collection-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser